Actualités


 

15.06.2021

TOURISME INDUSTRIEL : L’USINE RENAULT TRUCKS DE BOURG-EN-BRESSE SE VISITE… DE CHEZ SOI !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire du camion, Renault Trucks fait partie du patrimoine automobile français. Le constructeur a décidé de partager avec le grand public les dessous de la fabrication d’un camion et donne rendez-vous sur son site internet institutionnel, pour une visite guidée virtuelle de son usine d’assemblage de Bourg-en-Bresse.

Depuis 1894, Renault Trucks a conservé son siège et ses usines en France où sont conçus et fabriqués l’ensemble de ses camions de moyen et haut tonnages. Le constructeur français, héritier de Berliet, dispose de quatre sites de production en France, à Lyon, Blainville-sur-Orne, Limoges et Bourg-en-Bresse.

Aujourd’hui, Renault Trucks dévoile les coulisses de la fabrication d’un camion. Le constructeur ouvre virtuellement les portes de son usine de Bourg-en-Bresse, fleuron de l’industrie française, où sont assemblés les camions de ses gammes lourdes, destinés à des missions de transport sur longue distance ou de construction.

Cette visite est disponible gratuitement sur le site institutionnel de Renault Trucks.

Immersion à 360 degrés sur la ligne d’assemblage

Cette visite offre aux participants la possibilité de découvrir de façon interactive les différentes étapes nécessaires à l’assemblage d’un camion. L’immersion est totale puisque les visiteurs ont une vision à 360 degrés de la ligne en mouvement, où les opérateurs interviennent de façon manuelle à l’aide d’outillages et de dispositifs ergonomiques. Un savoir-faire unique puisque chaque camion est fabriqué sur-mesure et correspond à un besoin client spécifique.

À chacune des 13 étapes-clés de la fabrication d’un camion, les visiteurs disposent de commentaires explicatifs audio, au choix en français ou en anglais. Des contenus complémentaires sont également mis à disposition pour aller plus loin dans la découverte, comme des interviews d’opérateurs ou de techniciens travaillant sur la ligne.

L’usine de Bourg-en-Bresse en chiffres

  • 4h30 sont nécessaires à l’assemblage d’un camion.
  • Il sort un camion de la ligne toutes les 8 minutes.
  • 3 kilomètres de flexibles et câbles électriques et 6 500 vis sont nécessaires à l’assemblage d’un camion.
  • La ligne d’assemblage de l’usine de Bourg-en-Bresse s’étend sur 500 mètres.
  • L’usine de Bourg-en-Bresse s’étend sur une surface de 117 hectares et emploie 1 350 personnes.